ANIMATION

Le BPJEPS pour Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animateur d’activités de la vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l’animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d’adjoint territorial d’animation de 2e classe).

BPJEPS Animation Sociale

Il peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne. Il est également amener à encadrer des actions d’animation sociale; participer au fonctionnement de la structure dans son environnement; et à accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).aire.

CPJEPS Animateur d'Activités de Vie Quotidienne

En lien avec le projet de la structure qui l’emploie et au sein d’une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives – activités physiques, scientifiques et techniques ou d’expression – pour des groupes dans ces différents lieux d’accueil. Il peut occuper des postes d’animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire.